Le traçage avec les tachéomètres est le pilier de presque tous les projets de construction modernes. Cependant, il n’a plus rien à voir avec l’ancien appareil utilisé à l’origine par les anciens Égyptiens pour construire les pyramides.
Comment le traçage avec les tachéomètres a-t-il été adapté au fil des décennies? Comment a-t-il stimulé la productivité de la main-d’œuvre et la transformation numérique dans la construction? Et à quoi pourrait ressembler l’avenir de la technologie de traçage dans la construction?
L’évolution du traçage des bâtiments avec les tachéomètres
La première forme de tachéomètre était appelée théodolite. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Égyptiens les utilisaient pour mesurer les surfaces et les distances lors de la construction des pyramides1. Jusque dans les années 1960, il s’agissait des principaux instruments géodésiques permettant de recueillir des informations géographiques dans un système de coordonnées référencées par rapport à la Terre. Au fil du temps, avec l’évolution de la technologie, la conception de base du tachéomètre a été complétée par des fonctions destinées à rendre les mesures plus rapides et plus pratiques.
Les servomoteurs permettent des mouvements d’angle horizontaux et verticaux pour gagner du temps lors du repérage des coordonnées.
Le prisme a été situé grâce à des signaux radio ou à l’imagerie.
Des moteurs magnétiques progressifs ont été introduits, car ils fonctionnent plus rapidement et silencieusement que les engrenages mécaniques.
La communication sans fil permet de commander l’appareil via un contrôleur externe, ce qui accroît la sécurité des travailleurs sur le chantier.
Des microprocesseurs intégrés permettent de collecter et de stocker des données traitées sous forme d’angles, de distances horizontales et de coordonnées x, y, z.
Ces données peuvent ensuite être transférées vers des tablettes, des ordinateurs portables, des serveurs de bureau ou le nuage.
Tout cela a conduit à ce que nous connaissons aujourd’hui : le tachéomètre robotisé moderne, technologique et efficace, parfois nommé station totale.
Quelle est la prochaine étape pour le traçage des bâtiments?
La dernière version du tachéomètre est déjà utilisée de nombreuses façons. Le tachéomètre robotisé peut enregistrer des mesures à distance grâce à une commande à distance. Son microprocesseur enregistre les mesures dans une puce mémoire et effectue les calculs nécessaires pour le géomètre.
Mais la robotique de construction ne se limite pas au tachéomètre. En fait, le marché mondial de la robotique de construction était évalué à 50 millions de dollars en 2021 et devrait atteindre 164 millions de dollars d’ici 20302. Les entreprises de construction utilisent de plus en plus ce type de technologie pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, en attirant des travailleurs plus jeunes, friands de nouvelles technologies, et pour améliorer la productivité de leurs équipes actuelles.
HP SitePrint est une autre technologie innovante qui permet d’accélérer le travail de traçage. As the next step in construction robotics, HP SitePrintautomates the layout process–so the total station and moving robot carry out the layout work, overseen by one worker. Il renforce les capacités de votre personnel, minimise les problèmes de santé liés aux traçages traditionnels, réduit les coûts et accroît la productivité. En combinant le savoir-faire de HP en impression à la robotique, le robot imprime de manière fiable et précise sur une grande variété de surfaces et de matériaux.
Découvrez comment HP SitePrint peut accélérer votre traçage de bâtiment.
Sélectionné(s) pour vous
Comment les technologies modernes utilisées dans la construction ont transformé le chantier de construction moderne?
L’introduction de robots dans l’industrie de la construction stimulera-t-elle votre main-d’œuvre, comblera-t-elle vos pénuries de compétences et contribuera-t-elle à dynamiser vos revenus?
Démystifier la transformation numérique dans le secteur de la construction : Un guide pour favoriser l’adoption par les travailleurs sur le chantier.
Nous joindre
Communiquer avec un expert
Joignez-nous pour obtenir des informations sur les prix et pour participer au programme d’accès anticipé à HP SitePrint.
Rester informé
Inscrivez-vous pour rester informé de l’évolution de HP SitePrint et de tout un secteur d’activité.