Actuellement, le secteur de la construction est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à des surcoûts. En fait, six entreprises américaines sur dix interrogées par Deloitte subissent des retards dans leurs projets en raison de la pénurie de main-d’œuvre1. Cette situation contracte les bénéfices à un moment où la concurrence pour obtenir les projets est plus forte et où les marges d’exploitation des projets de construction sont plus étroites.
Mais si chaque défi du marché représente une opportunité, l’émergence de la robotique et de l’automatisation dans l’industrie de la construction peut inverser la tendance du secteur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, cela peut rendre le travail plus satisfaisant pour vos équipes, créer des emplois et améliorer la productivité.
Les équipements de chantier autonomes peuvent-ils contribuer à attirer et à retenir les talents?
Le manque de travailleurs qualifiés est plus préjudiciable que le simple manque d’ouvriers dans l’industrie de la construction. Le problème est double : d’une part, il n’y a pas assez de jeunes qui intègrent l’industrie et, d’autre part, les travailleurs actuels, plus expérimentés, doivent passer de plus en plus de temps à effectuer des tâches manuelles risquées.
67 % des jeunes générations prennent en compte la technologie lorsqu’ils recherchent un emploi2. En tant que natifs du numérique, ils s’attendent à un accès en temps réel à l’information, à des processus numériques fluides, ainsi qu’à une communication et un retour d’information instantanés. L’adoption de l’automatisation offre tous ces avantages, son utilisation sur le chantier est donc susceptible d’attirer ces travailleurs.
De plus, les équipements de construction autonomes permettent de libérer du temps des travailleurs actuels pour qu’ils se consacrent à des tâches plus créatrices de valeur. Le traçage manuel sur le chantier est un travail qui demande beaucoup de temps. Cela peut s’avérer problématique en cas de pénurie de main-d’œuvre, sans compter que le savoir-faire des professionnels du traçage va bien au-delà de la simple réalisation du traçage proprement dit. Daniel Martinez, vice-président et directeur général de HP Large Format Printing, précise : Les experts en traçage sont une ressource rare qui apporte une grande valeur ajoutée en termes de planification et de stratégie, mais qui finit souvent par consacrer la majeure partie de son temps à l’exécution manuelle3.
Lorsque la main-d’œuvre qualifiée se fait rare, l’automatisation dans le secteur de la construction permet de stimuler la productivité de votre équipe, tout en attirant la prochaine génération de talents.
La robotique et l’automatisation vont dynamiser les résultats du secteur de la construction
En plus d’attirer et de retenir les jeunes talents, l’un des avantages les plus évidents de l’automatisation est qu’elle peut également stimuler l’efficacité et la productivité en évitant les lenteurs et les coûts élevés des processus manuels.
Des robots intelligents, par exemple, ont été mis au point pour poser des briques ou raccorder des armatures. L’un de ces robots peut raccorder de manière autonome jusqu’à 1 000 intersections par heure, ce qui réduit de 34 % le temps de travail sur l’ensemble du projet4.
Le secteur de la construction a toujours été lent à adopter les nouvelles technologies. Cependant, alors que le manque de main-d’œuvre qualifiée et la baisse de la productivité continuent d’entraver sa croissance, 90 % des décideurs du secteur de la construction estiment que le secteur doit évoluer5. Selon un récent rapport de McKinsey, les indicateurs suggèrent que les entreprises qui ont investi dans les technologies et les installations de construction sont déjà en train de gagner du terrain6.
HP SitePrint est la technologie la plus récente permettant d’améliorer les capacités et la productivité de la main-d’œuvre du secteur de la construction. Il s’agit d’un robot qui trace automatiquement les tracés de chantiers. Il est tout aussi précis que le travail manuel et imprime sur une grande variété de surfaces et de matériaux. De plus, il est rentable et prévisible, ce qui vous permet de gérer plus facilement les attentes des clients, des autorités et de l’entreprise.
Nous continuons à placer le professionnel du traçage au centre du dispositif, tout en l’accélérant. - Andy Dickey, responsable du développement commercial de HP Construction Services dans la zone AMS.
Découvrez comment HP SitePrint peut accélérer votre traçage de bâtiment.
Sélectionné(s) pour vous
Comment les technologies modernes utilisées dans la construction ont transformé le chantier de construction moderne?
L’introduction de robots dans l’industrie de la construction stimulera-t-elle votre main-d’œuvre, comblera-t-elle vos pénuries de compétences et contribuera-t-elle à dynamiser vos revenus?
Démystifier la transformation numérique dans le secteur de la construction : Un guide pour favoriser l’adoption par les travailleurs sur le chantier.
Nous joindre
Communiquer avec un expert
Joignez-nous pour obtenir des informations sur les prix et pour participer au programme d’accès anticipé à HP SitePrint.
Rester informé
Inscrivez-vous pour rester informé de l’évolution de HP SitePrint et de tout un secteur d’activité.