Les projets de construction posent souvent des problèmes de coordination. Pour gérer le traçage, l’architecte doit communiquer avec précision avec les travailleurs, et ces derniers doivent communiquer entre eux. Des erreurs sont souvent commises, sans être remarquées tout de suite, ce qui peut facilement entraîner un dépassement de délai et de budget. L’une des solutions à ce problème est un robot d’impression sur le chantier, car les robots présentent de nombreux avantages dans le secteur de la construction.
Cet appareil trace méticuleusement le plan sur le sol du chantier afin qu’il puisse être suivi avec précision. Ce type de technologie avancée contribue à votre réussite globale, améliore la communication et vous aide à respecter les délais des projets. En effet, les robots présentent de nombreux avantages dans le secteur de la construction.
Quels sont les avantages de l’utilisation de robots d’impression sur le chantier pour les projets de construction complexes?
L’utilisation de robots d’impression sur le chantier présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :
1. Efficacité et productivité accrues
Dans la construction traditionnelle, les ouvriers étudient un plan d’étage (bleu) et le reproduisent sur le chantier. Ce plan est tracé, généralement sur la dalle de béton, avec soin et en procédant à de nombreuses vérifications.
Ce processus prend du temps et est sujet à des erreurs. En raison de l’ennui qui découle de cette tâche laborieuse, les travailleurs ont tendance à commettre des erreurs. Ils risquent donc de bâcler un peu le travail pour passer à une tâche plus intéressante, sans savoir exactement ce qu’ils le font. En confiant ce travail fastidieux aux robots, les humains sont libérés pour des tâches plus intéressantes. Il effectue également le travail beaucoup plus rapidement que les humains munis de rubans de mesure. Le robot peut également fonctionner pendant de longues périodes sans fatigue, il peut donc tracer pendant que les travailleurs prennent des pauses, participent à des réunions de sécurité, voire quittent leur poste.
Les robots d’impression sur le chantier peuvent travailler sur des projets de toutes tailles, de la rénovation d’un sous-sol ordinaire à l’aménagement d’un complexe hospitalier, avec toutes les spécifications d’électricité, de plomberie et autres besoins complexes.
2. Précision et exactitude accrues
Le robot d’impression du chantier fonctionne directement à partir des plans de l’architecte, qui lui sont transmis dans un format qu’il comprend. Il utilise des capteurs et des algorithmes avancés pour atteindre des niveaux de précision élevés. Ce robot fonctionne avec le tachéomètre robotisé et un prisme de suivi intégré pour savoir précisément où il se trouve et parcourir le chantier à l’aide d’un fichier CAO 2D standard. Ces fichiers peuvent être générés par presque tous les logiciels BIM existants. Cela élimine l’une des plus grandes possibilités d’erreur humaine.
De plus, les robots d’impression sur le chantier respectent toujours les spécifications avec lesquelles ils ont été programmés. Si les spécifications elles-mêmes sont exactes, cela évitera toute reprise de chantier. Des travaux minimes peuvent être nécessaires si l’architecte ne prévoit pas certains détails du chantier.
Les robots resteront également cohérents tout au long du processus. Ils ne se fatiguent pas et ne commettent pas d’erreur. Ils fonctionnent aussi bien à la fin de la journée qu’au début. Cela permet d’améliorer la qualité et de réduire les délais.
Ces robots peuvent imprimer sur des surfaces poreuses et non poreuses, ainsi qu’en plusieurs couleurs, ce qui facilite la lecture du résultat final par les ouvriers. Bien que le robot ne puisse pas réagir à l’imprévu, il évitera les obstacles et les trous. Les travailleurs peuvent cependant se coordonner pour ajuster le traçage à la volée si les conditions du chantier ne sont pas tout à fait celles qui avaient été prévues, par exemple du fait du déplacement d’un tuyau de plomberie de l’autre côté de la cavité murale.
3. Rationalisation de la communication et de la collaboration
Nos robots d’impression sur le chantier sont livrés avec un logiciel de gestion. Ils peuvent devenir une partie intégrante de votre flux de travail.
Ce robot est facile à utiliser et les ouvriers du bâtiment apprendront rapidement à se sentir à l’aise et confiants en travaillant avec lui. En fait, l’un des principaux avantages des robots dans le secteur de la construction réside dans le fait que l’ensemble du système favorise la communication. Les mises à jour en temps réel et le partage des données sont facilités. Les travailleurs de la construction, n’ayant pas à se préoccuper du processus de traçage, pourront prendre plus de temps pour repérer les erreurs qui ont pu se produire ou les domaines dans lesquels ce traçage pourrait être amélioré. Les travailleurs sur le chantier peuvent alors ajuster l’impression du chantier.
Plusieurs travailleurs peuvent coordonner leurs efforts tout en travaillant avec le robot, ce qui améliore le travail d’équipe en général.
4. Sécurité renforcée et atténuation des risques
En plus d’être infatigables, les robots d’impression sur le chantier ne sont pas vulnérables à d’autres dangers. Si un robot est endommagé, il peut être facilement remplacé. Les robots peuvent effectuer des tâches dangereuses sans mettre inutilement en danger la vie des travailleurs. Par exemple, les robots peuvent vérifier les zones susceptibles de contenir des matières dangereuses.
Les robots d’impression sur le chantier permettent également aux travailleurs de la construction d’éviter les risques liés au processus manuel. Cela implique de se pencher plusieurs fois pour poser le ruban de mesure, ce qui peut être mauvais pour les jambes, les genoux et le dos. En empêchant cela, les travailleurs de la construction peuvent s’éviter des blessures et rester en bonne santé.
Enfin, les robots peuvent être équipés de capteurs de détection des dangers afin d’améliorer la sécurité générale. Ils peuvent éviter les dangers. Par exemple, ils ne tomberont pas dans le vide, même si le programme de traçage le leur demande.
En supprimant les tâches fastidieuses, les robots d’impression sur le chantier réduisent également la fatigue des travailleurs, ce qui permet d’éviter des erreurs dangereuses.
5. Réduire les délais et coûts
L’impression de chantier étant plus rapide (jusqu’à dix fois plus que les processus manuels) et entraînant moins d’erreurs que les processus manuels, les robots permettent de réduire les délais et les coûts globaux. Les robots peuvent tracer non seulement les murs et les portes, mais aussi la plomberie et l’électricité, et dans des couleurs différentes pour en faciliter la lecture. Les travailleurs de la construction n’ont alors plus qu’à se soucier de suivre le tracé.
Au final, cela raccourcit les délais et réduit les coûts globaux de la construction. L’impression de chantier peut également être utilisée pour déterminer l’emplacement des kiosques d’exposition, planifier les parcs de stationnement et planifier les nouvelles installations mécaniques ou de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il suffit de choisir l’encre adaptée à la surface sur laquelle vous travaillez.
Bien que la zone d’impression doive être aussi dégagée et exempte d’obstacles que possible, le traçage robotisé ne nécessite aucune préparation supplémentaire par rapport aux méthodes manuelles et fonctionne tant qu’il n’y a pas de pluie soutenue ou d’eau stagnante.
L’impression sur le chantier de vos schémas permet d’économiser du temps et de l’argent, d’améliorer la sécurité, de libérer le personnel pour des tâches à plus forte valeur ajoutée et d’améliorer considérablement la précision. Le robot HP SitePrint est destiné aux développeurs, aux entrepreneurs de la construction et aux entrepreneurs généraux. Il vous offre les nombreux avantages des robots pour vos besoins de traçage. Découvrez HP SitePrint dès aujourd’hui.
Sélectionné(s) pour vous
L’automatisation dans la construction stimule le recrutement et la productivité
Les technologies de construction du futur : pourquoi les entrepreneurs doivent-ils s’y mettre?
Le traçage avec les tachéomètres évolue, poursuivant une tendance déjà ancienne dans l’industrie de la construction
Nous joindre
Communiquer avec un expert
Joignez-nous pour obtenir des informations sur les prix et pour participer au programme d’accès anticipé à HP SitePrint.
Rester informé
Inscrivez-vous pour rester informé de l’évolution de HP SitePrint et de tout un secteur d’activité.