Le secteur de la construction représente 40 % des émissions de carbone dans le monde. Plus de la moitié de ces émissions proviennent du béton, de l’acier et de l’aluminium, qui contribuent ensemble à 23 % des émissions de CO2 chaque année. C’est le béton qui produit le plus d’émissions de carbone (11 %). Si l’objectif est de réduire les émissions de carbone de 43 % d’ici 2030, il faut optimiser l'utilisation du béton.
L’empreinte environnementale du béton provient de son utilisation des ressources naturelles et des processus associés à la production du ciment. La production de ciment Portland repose sur le calcaire et d’autres ressources naturelles, telles que le sable ou la roche, appelées granulats. Ces ingrédients sont combinés et placés dans des fours à haute température. Ce processus produit des gaz qui sont rejetés dans l’atmosphère. Le ciment est ensuite acheminé vers les chantiers de construction, où les équipes le mélangent à de l’eau pour former le béton.
Selon une étude réalisée en 2022 , le béton représente 60 % des matériaux utilisés dans la construction et produit 42 % des déchets. Trouver des moyens d’optimiser l’utilisation du béton permet de diminuer la demande en ciment et de réduire l’empreinte environnementale de son processus de production. Une utilisation optimale du béton peut également réduire les coûts des projets en diminuant les dépenses en matériaux.
Les robots d’impression sur site peuvent contribuer à optimiser l’utilisation du béton grâce à des plans d’implantation précis. Des mesures précises peuvent réduire le montant pour imprévus que les chantiers gardent en réserve et minimiser les erreurs qui peuvent entraîner des travaux de reprise. Associée à d’autres solutions mécaniques telles que les robots de bétonnage, la technologie peut rendre un chantier plus sûr pour l’environnement et pour les travailleurs.
Optimiser l’utilisation du béton grâce aux robots d’aménagement sur site
La construction durable commence par la conception. Une structure bien conçue peut utiliser des méthodes alternatives et des matériaux durables pour réduire la pression sur les ressources naturelles et les émissions de carbone. Toutefois, l’efficacité de la conception dépend de sa mise en œuvre. Une communication inexacte peut entraîner des reprises, alourdissant ainsi les coûts du projet et augmentant les achats de matériaux.
Qu’est-ce qu’un robot d’impression de site?
Le traçage des plans des bâtiments sur les chantiers de construction a toujours été un processus manuel, exigeant des encadreurs qu’ils transfèrent les plans sur les planchers des bâtiments. Les robots d’impression de sites marquent automatiquement les sols des bâtiments, éliminant ainsi un processus chronophage et souvent imprécis. Ces robots peuvent importer des fichiers CAO pour une plus grande efficacité.
Précision
La création d’un plan d’implantation pour un entrepôt de 40 000 pieds carrés à l’aide de rubans de mesure et de lignes à la craie est sujette aux erreurs. Si les erreurs de calcul peuvent sembler mineures, elles peuvent entraîner des reprises et des retards, sans parler des coûts supplémentaires. Les robots d’impression de site peuvent recevoir des plans par voie électronique et les imprimer directement sur la dalle, ce qui réduit le risque d’erreur.
Évitement des obstacles
Les robots d’impression de site reconnaissent les obstacles lorsqu’ils traversent une dalle de béton. Ils utilisent des capteurs pour détecter et éviter les obstacles qui peuvent se trouver sur leur chemin. Il n’y a pas de tentatives répétées pour contourner un objet qui pourrait endommager la surface en béton.
Dimensionnement et positionnement précis
Les robots sont d’une précision sans faille. Ils peuvent marquer un tracé afin de réduire la quantité de ciment excédentaire que les équipes conservent sur le site. Ils utilisent des technologies externes et internes pour positionner les lignes, de sorte que les ajustements sont inutiles.
Avantages des robots d’impression d’aménagement de chantier
L’industrie de la construction est en retard par rapport à d’autres secteurs économiques dans sa transformation numérique. Qu’il s’agisse de solutions d’arrière-guichet ou de robotique sur site, le secteur est confronté à des problèmes liés aux systèmes hérités et aux processus manuels. Selon les prévisions, le monde pourrait économiser un peu moins de mille milliards de dollars américains en coûts d’ingénierie et de construction en 2025 si l’industrie utilisait les technologies numériques.
Économique
Les robots d’impression sur site réduisent la main-d’œuvre nécessaire pour transposer un plan du support papier à l’atelier de construction. Les ressources ainsi libérées sont alors affectées à des tâches de plus grande valeur, ce qui permet d’accroître la productivité. Les robots d’impression de site peuvent réduire les délais. Ils peuvent réaliser en quelques heures un aménagement qui nécessiterait des jours de travail manuel. La précision du robot permet également de limiter les reprises coûteuses dues à des plans d’implantation erronés.
De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux scores environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises. Ils évaluent la contribution d’une entreprise à la préservation de l’environnement avant d’investir. Compte tenu des investissements en cours, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’aspect écologique de leurs sites.
Les robots d’aménagement peuvent réduire les coûts des projets grâce à des plans d’implantation plus précis. Ils peuvent contribuer à encourager l’investissement ESG pour le secteur de la construction et ses clients.
Environnemental
Une utilisation plus efficace du béton pendant la construction réduit la demande en ressources naturelles nécessaires à la fabrication du ciment. Une demande plus faible signifie moins d’émissions de gaz pendant la production. Grâce à des données plus précises, les ouvriers du bâtiment peuvent réduire au minimum les excédents de béton sur un chantier. Le fait de n’utiliser que ce qui est nécessaire permet de réduire les coûts des matériaux et de supprimer les frais de mise au rebut.
Si les robots d’impression de site sont utiles au début de la construction, les robots de bétonnage peuvent également contribuer à réduire l’empreinte environnementale des structures plus anciennes. Les robots de démolition rendent les conditions de travail plus sûres en réduisant l’exposition à la poussière de béton. Ils minimisent également les particules libérées dans l’atmosphère qui ont une incidence sur la qualité de l’air.
Productivité
Les robots d’aménagement de chantier augmentent la productivité en prenant en charge les tâches à forte intensité de main-d’œuvre. Les ressources libérées peuvent alors être utilisées pour réaliser d’autres tâches du projet, ce qui permet de raccourcir les délais. Au moment de couler le béton, un plan d’implantation précis permet de réduire la quantité de matériaux excédentaires.
Efficacité
Les projets peuvent démarrer plus tôt, car les robots d’impression de site peuvent dessiner le plan d’implantation plus rapidement et avec moins d’erreurs. Davantage d’informations peuvent être imprimées afin d’améliorer la communication et de réduire les reprises. Le temps passé à contacter des ingénieurs ou des architectes pour répondre à des questions relatives au plan d’implantation est réduit. Les projets peuvent avancer avec moins de perturbations.
Sécurité
Le dessin manuel des plans d’implantation nécessite des mouvements répétitifs. Les travailleurs se penchent, se lèvent et se baissent, et s’appuient sur leurs genoux. Ces mouvements répétés sollicitent les muscles, ce qui peut avoir des conséquences sur la productivité.
Les chantiers de construction peuvent également utiliser plusieurs solutions robotiques en plus du robot d’impression de chantier de HP. Par exemple, les robots de démolition du béton permettent aux ouvriers de quitter les environnements de travail où la qualité de l’air est médiocre. La démolition du béton produit des particules qui rendent l’air difficile à respirer. Les robots de bétonnage peuvent également offrir une aide à la finition afin de réduire l’exposition aux particules de béton.
HP SitePrint
HP SitePrint utilise les dernières technologies pour fournir des robots d’impression sur béton et des solutions qui peuvent réduire le temps nécessaire pour dessiner un plan d’implantation. Des plans précis permettent aux ouvriers de mieux estimer les besoins en matériaux. Les entreprises de construction n’ont pas besoin d’acheter du ciment en réserve. En réduisant la demande de ciment, le secteur de la construction se rapproche un peu plus des objectifs de durabilité. Communiquez avec nous pour savoir comment HP SitePrint peut augmenter la productivité et réduire les coûts des projets.
Sélectionné(s) pour vous
Marges faibles : Gérer l’incidence de la volatilité et de la spirale des coûts de construction.
Comment les coûts cachés du traçage de bâtiment nuisent-ils à votre entreprise de construction?
Réaliser des gains marginaux afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité dans la construction
Nous joindre
Communiquer avec un expert
Joignez-nous pour obtenir des informations sur les prix et pour participer au programme d’accès anticipé à HP SitePrint.
Rester informé
Inscrivez-vous pour rester informé de l’évolution de HP SitePrint et de tout un secteur d’activité.