TÉLÉCHARGER LE RAPPORT 2021

Terre,

nous t’entendons

Tout a un impact. Nous nous engageons à réduire le nôtre sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Nos objectifs d’action climatique impliquent d’atteindre la neutralité en gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040.

Mesurer nos progrès

L’objectif :

la neutralité

Atteindre la neutralité GES sur toute la chaîne de valeur de HP d’ici 20401

Où nous en sommes :

2,93 millions

de tonnes d’équivalent CO2 évitées sur toute la chaîne de valeur de HP depuis 2019

L’objectif :

réduire notre empreinte

Réduire les émissions de GES Scope 1 et Scope 2 causées par nos opérations mondiales de 60 % en 2025 par rapport à 20151

Où nous en sommes :

59 % ↓ 

de moins que notre ligne de référence de 2015, depuis 2019

L’objectif :

Circularité

Atteindre 75 % de circularité pour les produits et emballages d’ici 20302.

Où nous en sommes :

39 %

de circularité par poids³

L’objectif :

Limiter le gaspillage

Atteindre le zéro gaspillage sur toutes les opérations de HP d’ici 2025

Où nous en sommes :

86 %

de taux de diversion des déchets mondiaux de HP en 2021

Nous sommes la seule entreprise technologique à obtenir un triple A sur les listes Climat, Eau et Forêts du CDP et dans le classement des fournisseurs impliqués (pour la 3e année consécutive).

Minimiser notre impact

Réduction de 9 %

de notre empreinte carbone (tonnes d’équivalent CO2) en 2021 par rapport à 20194

Principalement grâce aux réductions liées à l’utilisation des produits suite à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la modification de la combinaison de produits vendus, nous avons réduit notre empreinte carbone de 28 459 500 tonnes d’équivalent CO2.

La science est claire. Nos objectifs aussi.

Nos objectifs de réduction des GES pour 2025 ont été validés par l’initiative Science Based Targets.

Découvrir

Efficacité énergétique des produits

Nous concevons des produits efficaces en énergie pour contribuer à réduire la consommation énergétique de nos clients et les empreintes carbone et hydrique de l’utilisation de nos produits.

Découvrir

Opérations durables

Notre approche multifacette agit sur les émissions de carbone, l’énergie, les déchets et la consommation d’eau sur l’ensemble de nos opérations.

Découvrir

Notre objectif est d’utiliser 100 % d’électricité renouvelable pour nos opérations mondiales d’ici 2025.

Nos progrès en chiffres

54 %

de notre consommation mondiale d’électricité sourcée et générée par les opérations mondiales de HP était issue de sources renouvelables en 2021.

39 %

de réduction de l’intensité de nos émissions d’équivalent CO2 liée à l’utilisation de nos produits en 2021 par rapport à 2015 

1,46 million

de tonnes d’émissions d’équivalent CO2 évitées par les fournisseurs grâce aux programmes d’efficacité énergétique de HP et de ses partenaires en 20215

Réduction de 8 % 

de l’empreinte hydrique de HP (en mètres cubes) en 2021 par rapport à 2020

Principalement via une réduction de la consommation d’eau indirecte liée à la génération d’électricité associée à l’utilisation des produits HP, nous avons réduit notre empreinte hydrique à 146,8 millions de mètres cubes.

Découvrir

Ce que nous faisons pour minimiser nos empreintes carbone et hydrique — et faire de la neutralité GES en 2040 une réalité. 

Découvrir

Fermer
la boucle

+ de 110 millions

de bouteilles plastiques récupérées dans l’environnement et réutilisées dans les produits HP6

Nous prolongeons l’utilisation des matériaux (et évitons la pollution des océans) en incorporant des plastiques issus de boucles fermées et des plastiques issus de déchets récupérés dans l’environnement dans une vaste gamme de produits6. Découvrez ce processus.

Découvrir

Une approche plus circulaire

Découvrir

Prolonger l’utilisation des produits et matériaux

Des initiatives telles que HP Device Recovery Service encouragent le retour des appareils usagés pour prolonger leur durée de vie.

Une conception responsable pour réduire les déchets

Les solutions de conception intelligentes répondent à 3 principes clés : éliminer les déchets, innover sur le plan des matériaux et rendre les produits circulaires.

Régénérer les écosystèmes naturels

Préserver les ressources naturelles de la Terre signifie renverser la déforestation et réutiliser les plastiques issus de déchets récupérés dans l’environnement.

Ouvrir la voie à une gestion positive des forêts

Un engagement constant pour la gestion et la restauration des forêts avec un approvisionnement responsable en papier et emballages.  

Opérer un changement matériel à Haïti

Changements sociaux et environnementaux vont de pair. À Haïti, notre investissement de 2 millions de dollars dans le lavage des plastiques usagés destinés aux produits HP soutient l’économie locale tout en prévenant la pollution des océans.

Découvrir

Regarder la vidéo

Coopératives de recyclage inclusives

Voici Renilda et Marly, deux Brésiliennes au centre d’une coopérative de recyclage des déchets. 

Regarder la vidéo

Recycler l’électronique, reconstruire des vies

À Los Angeles, une entreprise de déchets électroniques visionnaire propose des emplois de qualité à des personnes confrontées à des difficultés d’embauche.

Regarder la vidéo

Chaque jour, nous utilisons l’équivalent de plus de 1 million de bouteilles plastiques dans les cartouches d’encre HP neuves7.

Notre réussite

85 %

des cartouches d’encre HP authentiques contiennent entre 4 et 75 % 8 de contenu recyclé post-consommateur.

95 %

des PC et équipements d’impression pour particuliers et professionnels HP introduits depuis 2020 contiennent au moins 5 grammes de matériaux recyclés9

765.500

de tonnes d’équipement et fournitures recyclés depuis 2016

Lutter pour les forêts

Environ 380 000

hectares concernés par des engagements pour la forêt

Nous prenons des mesures urgentes pour prévenir la déforestation et soutenir une gestion responsable des forêts10.

Découvrir

Regarder la vidéo

Sustainable Forests Collaborative

Des forêts saines et résilientes sont essentielles à la poursuite des activités de HP. En collaboration avec d’autres marques de papier, nous faisons de cette vision une réalité. 

Découvrir

HP et WWF collaborent pour protéger les forêts

Notre partenariat vise à réduire les impacts potentiels sur les forêts du papier utilisé par les imprimantes HP en protégeant, restaurant et en améliorant la gestion d’environ 380 000 hectares de paysages forestiers.

Découvrir

Jane’s Green Hope

HP contribue à planter 1 million d’arbres via notre partenariat avec Jane’s Green Hope et l’Arbor Day Foundation. Rejoignez-nous.

Découvrir

Depuis 2016, le papier de marque HP est issu de sources recyclées ou certifiées, et depuis 2020, c’est aussi le cas des emballages à base de papier utilisés pour les imprimantes pour particuliers et professionnels et les fournitures, PC et écrans11.

Progression en 2021

11 millions de dollars

pour des projets pilotes développés sur les 2 dernières années en vue d’atteindre des objectifs scientifiquement fondés dans la Forêt atlantique du Brésil pour soutenir les efforts de restauration du WWF

80 millions de dollars

dédiés à la réduction des impacts potentiels sur les forêts
du papier utilisé dans les imprimantes HP d’ici 2030.

1,1 million