Toner d'imprimante Utilisation et l' impact sur les cartouches d'encre Rendement
Utilisation du Toner
Autres facteurs ayant des répercussions sur le rendement des cartouches d'impression LaserJet
Les méthodologies de rendement ISO/IEC permettent aux clients de comparer le rendement annoncé des cartouches produites par plusieurs fabricants différents. Le style d'impression des clients (types de documents imprimés, nombre de pages en couleur, volume des tâches d'impression, densité des images, impressions recto ou recto verso, etc.) a des conséquences significatives sur le rendement en pages réel des cartouches. En conséquence, le rendement réel peut différer considérablement du rendement annoncé et HP ne peut garantir à ses clients l'obtention systématique du rendement en pages annoncé. De nombreux clients constateront que leur cartouche d'impression fournit plus de pages que ce rendement annoncé, tandis que d'autres constateront que la cartouche fournit un nombre de pages inférieur en raison de leur style d'impression. Reportez-vous à la section Rendements en pages LaserJet pour plus d'informations.
HP conçoit ses systèmes d'impression LaserJet afin d'apporter une valeur et une qualité d'impression exceptionnelles, tout au long de la vie de l'imprimante. Pour ce faire, le système d'impression LaserJet est constitué de l'imprimante elle-même et de la ou des cartouche(s) d'impression HP LaserJet. Ces cartouches d'impression (parfois appelées « cartouches toner ») contiennent bien plus que du toner. Elles constituent des systèmes complexes comprenant plusieurs pièces, dont du toner.
Les détails de la conception de la ou des cartouche(s) utilisée(s) dans les imprimantes HP LaserJet sont différents selon les modèles d'imprimantes afin de répondre aux besoins différents des clients grâce à différents modèles d'imprimantes. Ainsi, une imprimante monochrome LaserJet peut disposer de cartouches dont la conception est différente de celles d'une imprimante HP couleur LaserJet. L'impression couleur est plus complexe que l'impression monochrome, et les cartouches qu'elle utilise peuvent présenter des différences notables d'un modèle d'imprimante couleur HP à un autre. Ces différences de conception sont issues de l'objectif de HP de proposer la valeur ainsi que l'expérience et la qualité d'impression qui soient les meilleures pour un éventail de clients dont les besoins d'impression sont différents.
Outre du toner, toutes les cartouches LaserJet contiennent un certain nombre de pièces mécaniques. Ces composants (tels que le développeur, le photoconducteur (PC) et la lame nettoyante) s'usent lors du processus d'impression, pendant l'utilisation de toner. Bien que ces composants soient conçus pour durer, des styles d'impression différents peuvent provoquer l'usure des différentes pièces de la cartouche à des rythmes différents. Ainsi, pour certaines imprimantes laser, l'impression de pages principalement peu remplies peut entraîner l'usure d'autres composants avant l'épuisement du toner. Dans d'autres cas, l'impression principalement sur format étroit, comme des enveloppes, peut provoquer l'épuisement du PC en premier lieu. Ces composants usés finiront par entraîner une dégradation de la qualité d'impression, tout comme l'épuisement du toner peut conduire à une dégradation de la qualité d'impression.
En outre, le toner lui-même est constitué d'une formule chimique complexe conçue pour fonctionner spécifiquement avec les composants système d'autres imprimantes, afin de fournir une qualité d'impression élevée en permanence. Étant donné qu'il est physiquement impossible d'extraire tout le toner d'une cartouche d'impression LaserJet à des fins d'impression, du toner résiduel demeure toujours présent dans la cartouche, mais son utilisation et sa quantité diffèrent selon les styles d'impression des clients et les conceptions des cartouches. Le toner étant sujet à des mouvements physiques (mélange) au cours de l'impression, il peut « s'user » lors du processus d'impression, au point de devenir inutilisable. Cette usure peut restreindre la possibilité pour le toner de produire des images correctes et provoquer des défauts d'impression. D'autres facteurs peuvent également avoir des répercussions sur le rendement des cartouches d'impression. Par exemple :
- Arrêt et lancement de l'impression – À chaque lancement d'une tâche d'impression, plusieurs rotations du système d'impression sont effectuées avant et après l'impression. Ces rotations provoquent l'usure de tous les composants du système d'impression, y compris du toner.
- Problèmes d'environnement sur le site client - HP conçoit ses systèmes d'impression afin de fournir des impressions fiables et de qualité à un large éventail d'environnements. Cependant, certains d'entre eux peuvent nécessiter l'utilisation de plus ou moins de toner par le système, avec des répercussions sur le rendement. Ainsi, les environnements très humides peuvent provoquer la diminution des rendements des cartouches d'impression.
- Problèmes et formules de dégagement - Sur les imprimantes couleur, il existe des modes spéciaux qui dégagent les cartouches couleur du système lorsque seuls des documents monochromes sont imprimés. Cette fonctionnalité est appelée « aliénation ». Selon la fréquence d'envoi de documents monochromes et couleur à l'imprimante, le système d'aliénation peut ne pas dégager les cartouches couleur dans certains cas. Les clients recherchent des vitesses d'impression élevées ; le système d'aliénation est donc conçu pour trouver un juste milieu entre la vitesse de l'imprimante (plus rapide lorsque les cartouches ne sont pas aliénées fréquemment) et l'usure des cartouches couleur. La fréquence de l'aliénation peut avoir des répercussions sur la durée de vie des cartouches couleur en raison d'une usure accrue des cartouches plutôt que du toner.
- Le toner en tant que lubrifiant des cartouches - Lors du processus d'impression, il existe des systèmes où de très faibles quantités de toner sont utilisées à des fins de lubrification. Les zones de contact entre les lames nettoyantes sur le PC et les systèmes de transfert nécessitent une faible quantité de toner pour réduire les frottements et accroître la durée de vie des pièces. L'utilisation de ce toner est prise en compte lors d'un test de rendement ISO (autrement dit, du toner « supplémentaire » a été ajouté à la cartouche lors de la fabrication pour la lubrification).
- Sous-copie – Pour améliorer la « noirceur » ou la qualité d'impression globale de certaines zones d'une impression, HP peut utiliser certains toners colorés avec du toner noir pour créer des zones noires sur la page. Ce procédé vise à fournir la qualité d'impression la plus élevée aux clients.
- Variations de fabrication – Comme avec tous les systèmes manufacturés, quelques variations existent dans toutes les pièces du système d'impression. Certaines de ces variations peuvent être résolues par le calibrage du système d'impression. Parfois, les imprimantes HP procéderont donc à un calibrage. D'autres variations de fabrication ne peuvent être résolues par le calibrage et peuvent avoir des répercussions sur le système d'impression. Pour garantir que ces variations sont minimales, HP utilise plusieurs imprimantes et cartouches d'impression en calculant le rendement. Les méthodes de test ISO utilisées par HP nécessitent au moins 3 imprimantes utilisant chacune au moins 3 cartouches ou jeu de cartouches.
- Noir composite - Pour les images et photos en noir et blanc, un mélange de couleurs appelé « noir composite » est utilisé pour obtenir une meilleure qualité d'image et des tons gris plus nuancés qu'avec du toner noir. Pour les utilisateurs souhaitant imprimer des images en utilisant seulement du toner noir, de nombreuses imprimantes couleur HP proposent aux clients des options de configuration permettant d'imprimer en utilisant uniquement du toner noir. Par exemple, en sélectionnant « imprimer dans la gamme des gris » dans le pilote de l'imprimante, vous choisissez de n'imprimer qu'en utilisant du toner noir.
- Impression recto verso - Pour imprimer sur les deux faces d'une page, le papier doit parcourir une longue distance, la page devant être retournée. Ceci peut entraîner une augmentation du nombre de rotations et de l'usure mécanique au niveau de la cartouche. La durée de vie et le rendement de la cartouche en nombre de pages peuvent donc diminuer.
L'utilisateur peut également déterminer la quantité de toner utilisée pour imprimer une photo ou un document. L'imprimante présente deux paramètres : les modes d'impression et les paramètres de densité. En ce qui concerne les modes d'impression, en général, le mode brouillon fournit une qualité d'impression inférieure et utilise moins d'encre que le mode normal défini par défaut. Le paramètre de densité peut être défini de 1 à 5, 3 étant la valeur définie par défaut. Plus la valeur est basse, moins on utilise de toner. Des paramètres spécifiques à l'appareil peuvent exister ; ils sont décrits dans le Guide de l'utilisateur correspondant.
Les systèmes d'impression HP LaserJet nécessitent l'installation de tous les équipements pour le fonctionnement de l'imprimante. Ceci réduit le risque de gaspillage de papier ou de tout autre support au cours du processus d'impression.