Lutte anti-contrefaçon de HPSignaler

Que sont les cartouches d'encre de contrefaçon et pourquoi devez-vous faire attention ?

Qu'est-ce qu’une cartouche d’encre contrefaite ?

Les cartouches d'encre de contrefaçon sont généralement des cartouches rechargées ou remanufacturées qui ont été conditionnées dans de faux emballages HP ou des emballages HP non autorisés. Leur aspect laisse croire aux consommateurs qu'il s'agit d'authentiques produits HP alors que ce n'est pas le cas.

Cliquez ici pour voir une vidéo sur les risques potentiels pour les utilisateurs de cartouches d'encre contrefaites.

Pourquoi faut-il faire attention ?

Même si les cartouches d'encre contrefaites ressemblent à des cartouches d'encre HP d'origine, elles ne garantissent pas la qualité d'impression haut de gamme, la grande fiabilité et le rendement important des produits HP.

Les risques potentiels liés à l'utilisation de cartouches d'encre contrefaites sont des impressions de qualité médiocre, des rendements réduits à la page, des cartouches présentant un risque de défaillance prématurée ou de dysfonctionnement total, un risque d'endommagement de l'imprimante pouvant nécessiter la réparation de l'imprimante, un arrêt de l'infrastructure et du flux d'impression ainsi que l'éventuelle annulation des garanties matérielles. Une qualité d'impression médiocre ou aléatoire est le premier signe d'un produit non original.

Material seized in an anti-counterfeit raidMaterial seized in an anti-counterfeit raidMaterial seized in an anti-counterfeit raidMaterial seized in an anti-counterfeit raid

Matériel typique saisi au cours d'une rafle anti-contrefaçon par les autorités.

Comment HP protège ses clients ?

En plus d'offrir à nos clients des informations et des outils pour les aider à identifier correctement les cartouches d'origine par rapport aux contrefaçons, HP surveille également les activités présumées de contrefaçon et coopère avec les autorités et les services de douane dans le monde entier afin d'effectuer des saisies et procéder à des arrestations. Les sanctions et les condamnations des contrevenants sont ensuite gérées par les autorités judiciaires du pays.

Au cours des quatre dernières années, le programme a entrepris en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient :

  • Environ 1 000 enquêtes
  • Environ 500 actions coercitives (raids et saisies des autorités)
  • Environ 9 millions de saisies portant sur des contrefaçons et des composants destinés à un usage illégal
  • Plus de 3 000 audits anti-contrefaçons menées auprès des partenaires de distribution
Material seized in an anti-counterfeit raidMaterial seized in an anti-counterfeit raidMaterial seized in an anti-counterfeit raid

Entrepôts renfermant des fournitures d’imprimerie à des fins de contrefaçon

Close icon