Communiqué de presse: 01. septembre 2009

Flash Color connait une croissance de 30% grâce à l’impression numérique HP

Créée en 1968 par Jean et Yvette Bodard, Flash Color est un laboratoire photo à destination des photographes professionnels en milieu scolaire, du monde de la presse, de la publicité et des spécialistes événementiels. Jusqu’en 1995, Flash Color réalise l’ensemble de ces travaux en argentique mais face aux évolutions du marché de la photo, l’entreprise commence à investir dans des équipements qui intègrent du numérique.
En mai 2008, conscient des difficultés que rencontrent les acteurs traditionnels du monde de la photo, Flash Color prend le virage de l’impression numérique à 100% et installe sa première presse HP Indigo 5500 / 6 couleurs.
« Cela faisait deux ans que l’on voyait l’industrie photo évoluer et le prix du papier augmenter, » explique Cyril Bobard, l’un des dirigeants actuels de Flash Color. « Après un passage à la PMA où seuls quelques acteurs étaient présents tandis que le salon de la Drupa monopolisait une dizaine de hall, nous nous sommes rendu compte qu’il était temps pour Flash Color d’entre
dans la nouvelle ère du tirage photo que représente l’impression numérique. »

Le choix de la presse HP Indigo 5500 s’est imposé presque comme une évidence pour Flash Color : « Nous avons décidé de choisir HP car c’est à l’heure actuelle, la seule société à faire l’unanimité parmi les acteurs de la photo. En tant que professionnel de l’impression, HP est conscient des impératifs de délais et des enjeux d’un service après-vente réactif. Par ailleurs, suite aux résultats que nous avons obtenus, la HP Indigo 5500 / 6 couleurs se révèle être la seule presse numérique capable d’obtenir un rendu photo d’aussi bonne qualité, voire meilleure, que le tirage classique, une fois passée l’étape de finition. »

Durant ces derniers mois, la presse HP Indigo 5500 a su faire ces preuves à la fois en termes de rapidité et de flexibilité. A titre d’exemple, Flash Color imprime 5500 photos 20x30 cm en deux heures sans recalibrage là où il fallait compter deux jours de travail et un recalibrage régulier avec les anciennes technologies.

L’autre avantage notable est la quasi-absence de déchets « Auparavant, nous avions des cuves enterrées pour recycler la chimie usagée et le retraitement coûtait cher. Aujourd’hui, la presse HP Indigo 5500 représente à peine 1000 litres de déchets contre 20 000 litres avec les anciennes machines. »

Grâce aux fonctionnalités de la HP Indigo 5500 et des outils de finition, Flash Color a diversifié son offre et propose de nouveaux services à ses clients tels que des photos recto-verso que les technologies conventionnelles ne permettaient pas de faire ou des livres photo comportant des papiers avec différents grammages au sein du même ouvrage, ce qui représente un réel avantage concurrentiel pour la société.

Ainsi, Flash Color imprime de nombreux reportages photo pour les grandes institutions mais également des fiches produits ou encore des dossiers de presse haut de gamme pour les marques de cosmétiques à la recherche d’un produit de haute qualité sur des courts tirages. De nombreux photographes utilisent les services de Flash Color pour réaliser des livres de leur travail et présenter leur book à leurs clients. La société reçoit également de plus en plus de demandes de la part des musées et les galeries d’art qui souhaitent réaliser des livres de leurs expositions.

« La presse HP Indigo 5500 a été un véritable moteur de croissance pour notre activité. Chaque mois, nous gagnons de nouveaux clients car nous pouvons répondre à des demandes que nous refusions auparavant faute de pouvoir les réaliser. Nous sentons que le marché est en train de bouger, à en croire le succès des rencontres que nous organisons avec plusieurs de nos confrères qui sont très intéressés pour s’équiper, à condition que le financement suive, » souligne Cyril Bobard. « La prochaine étape pour nous est la recherche de locaux plus grands pour accueillir de nouvelles presses et finaliser notre projet de sites internet de photo en ligne pour le grand public, en France et en Europe, qui seront adaptés à la clientèle du pays. »

HP et les arts graphiques
HP est le leader mondial des solutions d’impression destinées aux industries et aux arts graphiques à travers ses offres d’impression offset numérique HP Indigo, ses presses de haute production à technologie jet d’encre HP Inkjet Web Press et ses solutions d’impression grands formats et ultra-grands formats déclinées à travers ses gammes HP Designjet et HP Scitex. Soucieux de préserver l’environnement, HP s’est engagé dans une démarche rigoureuse articulée autour de deux axes majeurs : faire évoluer ses technologies d’impression vers des solutions toujours plus « propres » et moins consommatrices en énergie ou en encres d’une part et travailler avec des partenaires papetiers s’inscrivant dans les divers programmes mondiaux et européens de certification sur la chaîne du papier depuis l’exploitation des forêts jusqu’aux procédés de fabrication et de recyclage d’autre part.

A propos d’HP
Premier fabricant informatique au monde, HP simplifie l'expérience technologique du grand public et des entreprises en proposant un grand choix de solutions : solutions d’impression, d’informatique personnelle, des logiciels, des services et des infrastructures. Pour plus d'informations sur HP (NYSE : HPQ), rendez-vous sur le site http://www.hp.com.

Contact Presse
Patrice Bernou, HP
06 72 99 29 68
patrice.bernou@hp.com

Mathilde Delville
Bespoke pour HP
+44 1737 294 018
mathilde@bespoke.co.uk

HP France
80, rue Camille Desmoulins
92788 – Issy-les-Moulineaux –Cedex
www.hp.com/fr

About HP Inc.

HP Inc. creates technology that makes life better for everyone, everywhere. Through our portfolio of printers, PCs, mobile devices, solutions, and services, we engineer experiences that amaze. More information about HP Inc. is available at http://www.hp.com.

© 2016 HP Inc. The information contained herein is subject to change without notice. The only warranties for HP Inc. products and services are set forth in the express warranty statements accompanying such products and services. Nothing herein should be construed as constituting an additional warranty. HP Inc. shall not be liable for technical or editorial errors or omissions contained herein.