Programme HP de lutte contre les contrefaçons et la fraude (ACF) Programme HP de lutte contre les contrefaçons et la fraude (ACF)

Effectuer un signalement en ligne

HP vous protège des fournitures d’impression contrefaites

Apprenez à repérer les contrefaçons et à faire ce qu’il faut lorsque vous avez des soupçons

Vous n’êtes pas sûr d’avoir une cartouche HP ou Samsung d’origine ?

Confirmez cela en utilisant les étiquettes de sécurité d’encre ou de toner

Vérifiez les caractéristiques holographiques des étiquettes :

Inclinez la boîte d’avant en arrière pour voir le  ou « OK » et le « √ » se déplacer dans des directions OPPOSÉES.

Inclinez la boîte de gauche à droite pour voir le   ou « OK » et le « √ » se déplacer dans les MÊMES directions.

*L’étiquette située à l’extrême gauche représente la dernière version de l’étquette de sécurité HP. Les autres étiquettes sont des versions antérieures de l’étiquette de sécurité HP,
qui peuvent toujours être valables sur certains marchés.

Vérifiez les caractéristiques holographiques des étiquettes :

Inclinez la boîte d’avant en arrière pour voir le  ou « OK » et le « √ » se déplacer dans des directions OPPOSÉES.

Inclinez la boîte de gauche à droite pour voir le   ou « OK » et le « √ » se déplacer dans les MÊMES directions.

*L’étiquette située à l’extrême gauche représente la dernière version de l’étiquette de sécurité HP. Les autres étiquettes sont des versions antérieures de l’étiquette de sécurité HP,
qui peuvent toujours être valables sur certains marchés.

Vérifiez les caractéristiques holographiques des étiquettes :

Inclinez la boîte d’avant en arrière pour voir le  ou « OK » et le « √ » se déplacer dans des directions OPPOSÉES.

Inclinez la boîte de gauche à droite pour voir le   ou « OK » et le « √ » se déplacer dans les MÊMES directions.

*L’étiquette située à l’extrême gauche représente la dernière version de l’étiquette de sécurité HP. Les autres étiquettes sont des versions antérieures de l’étiquette de sécurité HP,
qui peuvent toujours être valables sur certains marchés.

Autres méthodes de validation

Demandez une vérification sur place

Pour les livraisons de taille moyenne à grande de consommables d’impression HP, les clients
peuvent demander une inspection gratuite sur place.

Effectuer un signalement en ligne

Demandez une vérification sur place

Pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Les cartouches contrefaites peuvent sembler être une véritable alternative. Cependant, elles comportent des risques et des
menaces graves.

Les contrefaçons menacent

Les contrefaçons menacent

  • + Votre imprimante

    Les cartouches contrefaites peuvent endommager le matériel de votre imprimante HP LaserJet1 – cela peut entraîner des temps d’immobilisation de l’infrastructure d’impression de l’ensemble de l’entreprise et la perturbation de l’ensemble des flux de travail.

  • + Votre réputation

    La fabrication et la distribution d’articles de contrefaçon sont illégales. L’achat de contrefaçons peut donc vous amener, votre entreprise et vous, à entrer en contact avec des entreprises douteuses qui peuvent être exploitées par des organisations criminelles à grande échelle.

  • + Votre espace de travail

    Les cartouches de toner contrefaites peuvent modifier le comportement d’impression de votre imprimante HP2. Lorsque vous utilisez des cartouches de toner authentiques HP, les systèmes d’impression HP peuvent alors3 fonctionner dans les limites des directives Blue Angel.

  • + Notre environnement

    En raison de leur qualité d’impression souvent médiocre et de la nécessité de réimprimer, les contrefaçons risquent de gaspiller des ressources précieuses telles que du papier ou de l’énergie.5,6 Et lorsqu’elles seront en fin de vie, les contrefaçons ne seront probablement pas recyclées.5

Assurez-vous que ce sont des cartouches HP d’origine

Qualité

Précision des résultats, page après page6

Durabilité

Conçues pour préserver l’environnement

Qualité de l’air intérieur

Répond aux critères d’émission de l’écoétiquetage3

Sécurité

Priorité à la sécurité

Trouver et acheter des cartouches hp authentiques

Foire Aux Questions

Qu'est-ce qui constitue un produit contrefait ?

Un produit contrefait ou factice est un produit conçu pour ressembler exactement à un produit authentique; il est généralement réalisé en appliquant ou en utilisant des marques commerciales et le design d'emballage du produit d'origine, enfreignant ainsi la marque commerciale de ce produit. Les contrefaçons ont pour but de tromper les clients en leur faisant croire qu'ils achètent des produits authentiques, généralement à un prix qui semble bénéficier d'un rabais important. Les produits contrefaits sont souvent fabriqués dans l'intention de tirer parti de la valeur supérieure du produit imité.

Le commerce de produits contrefaits est illégal et interdit dans la plupart des pays, y compris mais sans s'y limiter, l'Espace économique européen (EEE) et la Suisse (CH).10

La contrefaçon de consommables d’impression se produit généralement lorsqu’une cartouche non authentique HP (c.-à-d. une cartouche rechargée, reconditionnée ou clonée) destinée à une imprimante HP est commercialisée dans une boîte non autorisée de marque HP imitant un emballage HP authentique. Les consommateurs achètent ce qu'ils supposent souvent être des produits HP authentiques – mais reçoivent plutôt des contrefaçons de qualité inférieure ou qui fonctionnent souvent mal, par exemple, des cartouches prématurément défaillantes ou qui endommagent les imprimantes.

Pourquoi devrais-je me soucier des cartouches contrefaites ?

Bien que les cartouches contrefaites puissent ressembler à des cartouches HP authentiques, elles n'offrent pas la qualité d'impression, la fiabilité et les rendements élevés que les clients attendent des produits HP d'origine.

L'utilisation de cartouches contrefaites peut entraîner des risques importants. Ces risques peuvent inclure une qualité d'impression inférieure aux normes, un rendement en pages réduit, des cartouches défaillantes prématurément ou ne fonctionnant pas du tout et même des imprimantes endommagées en raison d'une fuite d'encre ou de toner, pouvant entraîner des coûts de réparation ou de maintenance et des flux de travail interrompus.

Une étude récente11 de l'Organisation européenne de coopération et de développement (OCDE) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) montre que le commerce international de produits contrefaits et piratés représente jusqu'à 3,3 % du commerce mondial, soit 509 milliards de dollars. Dans l'Union européenne (UE), les marchandises contrefaites et piratées représentent jusqu'à 6,8 % des importations, soit jusqu'à 121 milliards d'euros. Le rapport note également que la contrefaçon entraîne des pertes de revenus pour les entreprises, entraînant des pertes d'emplois directes et indirectes ainsi que des pertes de revenus pour le gouvernement.

Quelle est la différence entre les cartouches contrefaites, du marché gris, et les cartouches rechargées/remises à neuf ?

Veuillez ne pas confondre les produits contrefaits, gris, et les produits rechargés ou reconditionnés de façon conforme.

Le marketing gris, également appelé importations parallèles, fait référence à l'importation, sans autorisation de HP, en tant que propriétaire de la marque, de produits de marque HP dans l'Espace économique européen (EEE) 1 et en Suisse (CH). Le marketing gris est une violation de marque dans l'EEE et en Suisse. Par souci de clarté, les ventes transfrontalières de produits HP conformes dans l'EEE et le CH ne sont pas considérées comme du marketing gris. Le marketing gris peut comporter plusieurs risques pour les commerçants et les clients; en outre, il peut servir à masquer d'autres transactions frauduleuses telles que la contrefaçon ou la fraude fiscale.

Le remplissage et le reconditionnement de cartouches sont généralement considérés comme des activités conformes, à condition que les produits soient clairement présentés comme tels. Un exemple de cartouche rechargée conforme est le cas où le produit indique clairement « rechargé », n'utilise pas le logo HP de manière abusive, mais utilise le nom de la société chargée du remplissage, et n'utilise généralement pas le design, le nom, etc. d'une cartouche authentique HP. Notez toutefois que l'emballage ou la vente de tels produits entraine la confusion chez les clients en leur faisant croire qu'ils achètent une cartouche authentique HP neuve ou un produit associé à ou approuvé par HP, mais non fabriqué par HP. En outre, si un produit utilise la propriété intellectuelle de HP sans le consentement de HP, cela peut constituer une violation des droits de propriété intellectuelle de HP ou des lois sur la protection des consommateurs, telles que les lois sur la publicité trompeuse ou les pratiques commerciales déloyales.12

 

 

Comment les clients peuvent-ils savoir s'ils utilisent une cartouche contrefaite ?

HP applique des normes de qualité très élevées pour tous ses produits, y compris les consommables d'impression. En règle générale, les consommables d'impression authentiques HP sont livrées dans un emballage de haute qualité scellé. Entre autres, les indicateurs suivants pourraient indiquer une cartouche contrefaite : l'étiquette de sécurité HP sur la cartouche ne présente pas les caractéristiques correctes; la cartouche est livrée dans un emballage apparemment altéré, de mauvaise qualité ou différent de celui de HP; la qualité d'impression de la cartouche est médiocre ou elle échoue complètement.

Les clients peuvent trouver des conseils détaillés sur la façon de détecter les produits suspects et comment acheter en toute sécurité dans la section de téléchargement de ce site. En outre, ils peuvent demander une Inspection de livraison par le client (CDI) sur site gratuite pour les livraisons de volume moyen ou important de cartouches HP en cas de suspicion de contrefaçon.

Que fait HP pour s'assurer que ses partenaires distribuent des produits authentiques ?

HP prend diverses mesures pour s'assurer que les partenaires de distribution HP constituent un lieu d'achat fiable. Par exemple, HP audite systématiquement ses partenaires pour s’assurer que leurs stocks sont exempts de contrefaçons (« Audits de protection des partenaires de distribution »). En outre, HP informe ses partenaires de distribution sur les moyens de se protéger et de protéger leurs clients contre la contrefaçon, par exemple, en les informant sur la manière de détecter les produits de consommables d'impression suspects et en les mettant à jour sur les développements en cours en matière de lutte contre la contrefaçon.

Mentions légales

  1. Enquête EMEA Escalent 2020 commandée par HP. Résultats fondées sur 246 interviews dans 26 pays auprès de partenaires HP ServiceOne ayant au moins 6 mois d'expérience et ayant assuré la maintenance d'imprimantes HP LaserJet avec des cartouches de toner conçues par HP et non HP au cours des 12 derniers mois. Les cartouches non-HP comprennent les cartouches remanufacturées, rechargées et imitations neuves Voir www.escalent.co/hp/EMEA-Technician2020.pdf
  2. Étude sur la conformité de la qualité de l'air intérieur commanditée par HP et réalisée par WKI Blue Angel en novembre 2019 en conformité avec la norme DE-UZ 205 : 21 cartouches de toner compatibles et cinq marques de cartouches de toner remanufacturées compatibles avec la multifonction HP Color LaserJet Pro MFP M477fdw (CF410A, 411A, 412A, 413A) achetées dans les régions Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique Latine et Amérique du Nord. Consultez l'étude hp.com/go/IAQnonhpWKI2019
  3. Un système d'impression HP se compose d'une imprimante HP, de papier HP et de consommables HP d'origine. Critères d'émission Blue Angel DE-UZ 205 ou versions antérieures applicables lors du lancement du système d'impression.
  4. Étude commanditée par LCA et réalisée en 2019 par Four Elements Consulting pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique comparant les toners monochromes HP 55A et 26A authentiques à un échantillon de cartouches de toner compatibles en mesurant huit catégories d'impact environnemental. Voir http://www.hp.com/go/EMEA-LJLCA-NBC-2019. LCA s'appuie sur une étude SpencerLab de 2019, commanditée par HP, comparant les cartouches de toner HP LaserJet authentiques à deux marques de cartouches de toner compatibles vendues dans la zone EMEA. Consultez l'étude www.spencerlab.com/reports/HPReliability-EMEA-NBC2019.pdf
  5. Étude sur le recyclage des consommables réalisée en 2020 par InfoTrends pour la zone EMOA, commanditée par HP et reposant sur les résultats moyens d’enquêtes auprès de 20 entreprises de reconditionnement et revendeurs de cartouches remises à neuf dans 12 pays. Consultez http://www.hp.com/go/EMEA-2020InfoTrends
  6. L'étude de 2019 EMEA SpencerLab Colour Reliability, commandée par HP, a comparé les cartouches authentiques HP color LaserJet avec six marques de cartouches non HP, dont des cartouches remanufacturées, rechargées et d'imitation neuves, vendues en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Pour plus de détails : www.spencerlab.com/reports/HP-CLR-Reliability-EMEA-2019.pdf. L'étude de fiabilité monochrome SpencerLab 2019, commandée par HP, a comparé les cartouches authentiques HP avec 12 marques de cartouches non HP, dont des cartouches remanufacturées, rechargées et d'imitation neuves, vendues en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Consultez l'étude www.spencerlab.com/reports/HPReliability-EMEA-2019.pdf
  7. La disponibilité du programme peut varier. Consultez hp.com/recycle.
  8. Les systèmes d'impression pour bureau HP sont des appareils Enterprise and Managed sélectionnés avec micrologiciel FutureSmart 4.5 et supérieur, appareils Pro, LaserJet modèles 200 et supérieurs, dotés respectivement de toner, PageWide, et cartouches d'encre authentiques HP. N'inclut pas les cartouches à tête d'impression intégrée HP. Le suivi numérique de la chaîne d’approvisionnement, le matériel et les caractéristiques de sécurité de l’emballage varient d’une référence à l’autre. Consultez hp.com/go/SuppliesThatProtect et hp.com/go/SuppliesSecurityClaims.
  9. L'Espace économique européen comprend les États membres de l'Union européenne (europa.eu/european-union/about-eu/countries_en) ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
  10. OCDE/UEIPO (2019), Tendances des échanges de produits contrefaits et piratés, Commerce illicite, Éditions de l'OCDE, Paris/Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne.
  11. Selon le pays / la législation.