Accéder au contenu
   

Imprimante HP : En savoir plus sur les consommables

Comment HP mesure les rendements des imprimantes jet d'encre

Début de contenu

Pour toutes les imprimantes jet d'encre Deskjet, Photosmart et Officejet et les imprimantes tout-en-un vendues depuis juillet 2005, HP publie des données de rendement en pages en s'appuyant sur les normes en vigueur dans l'industrie informatique (ISO/IEC 24711).(Pour plus d'informations sur les rendements des imprimantes laser, reportez-vous à la rubrique consacrée aux .

Selon les instructions de tests ISO 24711, un ensemble de cinq pages au format 8 ½ x 11 pouces est imprimé en continu jusqu'à ce que la cartouche soit vide.Pour un certain nombre de raisons, il se peut que ces conditions de test ne reflètent pas votre utilisation quotidienne de l'imprimante.Par conséquent, les rendements en pages de la norme ISO doivent être utilisés uniquement comme référence à des fins de comparaison et non pour déterminer le rendement réel que vous souhaitez obtenir de votre imprimante et de votre cartouche HP. Le rendement effectif varie en fonction du contenu des pages imprimées, de la fréquence d'impression, de l'encre utilisée selon la configuration de l'imprimante et d'autres facteurs, comme indiqué ci-dessous.

Les cinq pages ISO standard affichées ci-dessous se composent d'un mélange de texte et de graphiques, en noir et en couleur.

Le rendement effectif varie selon la densité de la page.Les documents très « denses », tels que le document texte ci-dessous, peut entraîner un débit de pages moins élevé que celui établit par la norme ISO, tandis qu'un document moins dense, tel que le graphique d'entreprise ci-dessous permettra un débit de pages supérieur au débit standard.Les impressions qui utilisent principalement une seule couleur peuvent réduire le rendement pour cette couleur et l'augmenter pour les couleurs peu employées.Le rendement de l'imprimante dépend de ce que vous imprimez.

Les cinq pages ISO standard
Les cinq pages ISO standard
Texte très dense
Texte très dense
Graphique d'entreprise
Graphique d'entreprise
Utilisation élevée de cyan
Utilisation élevée de cyan

HP possède une norme d'évaluation du rendement différente pour l'impression des photos. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique consacrée aux .

Certains utilisateurs d'imprimante jet d'encre impriment peu de pages, plusieurs jours pouvant s'écouler entre les tâches d'impression.Avec ces impressions à caractère irrégulier, les imprimantes jet d'encre utilisent de l'encre pour nettoyer les buses d'impression et faciliter le passage de l'encre.Cette opération est essentielle pour l'entretien de votre imprimante et garantit la même qualité d'impression tout au long de son utilisation, comme au premier jour.Par conséquent, les rendements peuvent s'en trouver altérés par rapport à une impression régulière du même contenu.

Certains modèles jet d'encre HP utilisent l'encre des premières cartouches lors de leur démarrage. Le test ISO 24711 ne prévoit pas cette utilisation unique de l'encre qui peut avoir une incidence sur le rendement de votre première cartouche.De plus, le carton d'emballage de certaines imprimantes jet d'encre HP contient une « cartouche de démarrage », dont la capacité d'impression est moins élevée que celle d'une cartouche de remplacement.Dans ce cas, la présence de cartouches de démarrage est indiquée sur l'emballage.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'.

Méthodologie de test du rendement en pages – jet d'encre

Les données relatives au nombre de pages imprimées, publiées par HP sont basées sur lanorme ISO en vigueur (ISO/IEC 24711) :

  • Le test consiste à imprimer cinq pages consécutives, jusqu'à épuisement de la cartouche d'encre. Une cartouche est vide lorsque les pages de test sont décolorées. Certaines imprimantes s'arrêtent automatiquement lorsqu'elles détectent qu'il n'y a plus d'encre.

  • Pour tenir compte des variations possibles, un minimum de trois cartouches de chaque type est testé dans chacune des trois imprimantes.

  • Le test ISO ne tient pas compte de l'encre utilisée pour le démarrage de l'imprimante.Selon la norme, une fois le démarrage de l'imprimante terminé, les cartouches doivent être retirées et remplacées par de nouvelles avant que le rendement soit mesuré.

Pour plus d'informations sur les normes d'impression ISO/IEC, rendez-vous à l'adresse www.iso.org/jtc1/sc28Non-HP site

Qu'est-ce que l'ISO ?

L'ISO (organisation internationale de normalisation) est le plus grand producteur et éditeur mondial de Normes internationales.

L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 157 pays, selon le principe d'un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève (Suisse), assure la coordination d'ensemble.

L'ISO est une organisation non gouvernementale qui jette un pont entre le secteur public et le secteur privé. D'une part, bon nombre de ses instituts membres font partie de la structure gouvernemental de leur pays ou sont mandatés par leur gouvernement. D'autre part, d'autres membres sont issus exclusivement du secteur privé et ont été établis par des partenariats d'associations industrielles au niveau national.

L'ISO permet ainsi d'établir un consensus sur des solutions répondant aux exigences du monde économique et aux besoins plus généraux de la société. Pour plus d'informations sur l'ISO, rendez-vous à l'adresse www.iso.orgNon-HP site.

Comment HP présente ses données de rendement

Exemple de rendements figurant sur le carton d'emballage d'une cartouche d'imprimante HP
Exemple de rendements figurant sur le
carton d'emballage d'une cartouche d'imprimante HP

HP publie le détail du rendement en nombre de pages de chaque cartouche recommandée pour chacune des imprimantes jet d'encre. Il s'agit généralement du rendement établi par la norme ISO. L'exception principale concerne les cartouches utilisées essentiellement pour l'impression photo et pour lesquelles HP publie le rendement photo (pour plus d'informations, reportez-vous à l').

Exemple de rendements CMJ composite figurant sur le carton d'emballage d'une cartouche d'imprimante HP
Exemple de rendements CMJ composite figurant sur le
carton d'emballage d'une cartouche d'imprimante HP

Pour choisir des imprimantes possédant des cartouches couleur individuelles, HP publie le rendement en pages d'une cartouche trois couleurs composite. Le rendement d'une cartouche composite est déterminé selon la méthodologie de la norme ISO 24711, qui fournit un rendement moyen pour les cartouches cyan, magenta et jaune. Un rendement est indiqué pour le noir en particulier.

La plupart des cartouches jet d'encre HP sont utilisées par différents modèles d'imprimante. Les rendements donnés pour une cartouche peuvent donc varier d'une imprimante à une autre (cette différence est généralement minime). D'une manière générale, HP détermine les rendements de référence de la cartouche par rapport au rendement de la première imprimante sortie qui a utilisé cette cartouche.Ainsi, il est possible que le rendement de référence de la cartouche soit différent du rendement publié pour la cartouche de votre imprimante. Les rendements de référence des cartouches jet d'encre HP sont toujours exprimés en terme de rendement individuel et non en terme de rendement composite. Dans l'exemple affiché ci-dessous, le modèle Deskjet 6540 était l'imprimante utilisée pour déterminer les rendements de référence pour les cartouches 94 et 95.

Produit Référence de cartouche Deskjet 6540 Deskjet 6620 Photosmart B8350 Officejet H470
94 480 480 490 480 500
95 330 330 330 310 330

Bien que les rendements soient indiqués pour les cartouches individuelles, le test est effectué sur toutes les cartouches installées. Lors de l'impression de texte et de graphiques, les imprimantes jet d'encre utilisent souvent de l'encre provenant de plusieurs cartouches.Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique consacrée aux .Dans certains cas, les imprimantes HP permettent d'installer d'autres types de cartouche dans un emplacement donné. Ainsi, il est possible de réaliser des combinaisons de cartouche différentes.Dans ce cas, il est possible que le rendement de l'une des cartouches soit altéré par le choix d'un autre type de cartouche dans la même imprimante. Les jumelages spécifiques de cartouches utilisés pour chacun de nos tests de rendement d'imprimante figurent dans la page web .

Certaines imprimantes et cartouches HP anciennes, ainsi que certaines cartouches utilisées principalement pour les graphiques grand format ne fournissent pas de rendements en pages.

 

HP's recommendation

N'oubliez pas que le rendement d'une imprimante ne représente que l'un des facteurs de votre choix : vous devez également tenir compte de la qualité, de la fiabilité, de la productivité et de l'efficacité. Les produits les plus fiables sont ceux qui vous feront économiser le plus de temps et d'argent. Lorsque vous choisissez une imprimante jet d'encre, assurez-vous de bien connaître vos besoins d'impression individuels.