Accéder au contenu France - Français
Accueil HP.com FranceProduits et ServicesSupport et PilotesEspacesComment Acheter
» Contacter HP
 
Accueil HP.com France
Rendement en nombre de pages

Mesure du rendement des imprimantes photo à jet d’encre

 

»

Rendement en nombre de pages

HP Photosmart Inkjet Printer HP publie le rendement d’impression photo de toutes les imprimantes jet d’encre de la gamme Deskjet et Officejet vendues après juillet 2005. Ces tests se basent sur des critères mis en place par HP.

Pour un certain nombre de raisons, il se peut que ces conditions de test ne reflètent pas votre utilisation quotidienne de l’imprimante. Par conséquent, les rendements d’impression photo doivent être utilisés uniquement comme référence à des fins de comparaison et non pour déterminer le rendement réel que vous souhaitez obtenir de votre imprimante et de votre cartouche HP. Le rendement effectif varie en fonction du contenu des photos, de la fréquence d’impression, de l’encre utilisée selon la configuration de l’imprimante, du mode d’impression et d’autres facteurs, comme indiqué ci-dessous.

Les différents fabricants utilisant des méthodologies de mesure du rendement différentes, il n'est pas aisé de réaliser une comparaison entre les rendements des cartouches d'impression de différents fabricants d'imprimantes. Il n’existe pas de norme industrielle permettant de déterminer le rendement des imprimantes photo, bien que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) travaille actuellement sur le développement d’une telle norme. Fort de son savoir-faire dans le domaine de l'impression de photographies numériques, HP a développé une méthodologie de test pour mesurer le rendement des cartouches d'impression photo.

De nombreux facteurs affectent le rendement, certains étant spécifiques à l'impression photo. Lors de la procédure de test photo HP, la série de photos HP au format 10 x 15 cm ci-dessous est imprimée en continu jusqu’à ce que la cartouche atteigne la fin de sa vie. Il est possible que ces conditions de test ne reflètent pas votre utilisation quotidienne de votre imprimante. La sélection du papier, des cartouches, le contenu des photos et la fréquence d’impression sont quelques uns des facteurs ayant un effet considérable sur le rendement. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page Utilisation de l’encre dans les imprimantes à jet d’encre.

Photos couleur Photos en noir et blanc
Photos couleur Photos en noir et blanc

La plupart des systèmes d’impression HP offre le choix de nombreux modes d’impression. Le mode d’impression correspond à la fois au type de papier et à la qualité d’impression sélectionnés. La qualité d’impression varie généralement de « Brouillon » à « Optimale ». HP propose une vaste gamme de types de papier répondant à tous les besoins des utilisateurs en termes de durabilité et de qualité. A chaque type de papier correspond un réglage de la qualité d’impression par défaut. Lorsque l’utilisateur sélectionne un type de papier, l’imprimante sélectionne le réglage de la qualité d’impression utilisé par défaut pour ce type de papier. L’utilisateur peut choisir de modifier les paramètres relatifs à la qualité pour les remplacer par des paramètres plus adaptés à ses besoins spécifiques. De nombreuses imprimantes HP détectent le type de papier utilisé et définissent automatiquement les paramètres de qualité par défaut pour ce type de papier. La combinaison de la qualité d’impression et du type de papier influe sur la quantité d’encre utilisée pour chaque photo.

Le test de rendement d’impression photo HP utilise le mode d’impression photo par défaut de l’imprimante et du papier « HP Premium Plus », sauf si un autre type de papier est indiqué sur la page où les résultats des tests de rendement sont publiés : www.hp.com/go/learnaboutsupplies. La série de photos HP est imprimée avec une bordure blanche. Les impressions sans bordure occasionnent généralement des rendements plus faibles que des impressions au même format avec des bordures. De plus, le rendement réel dépend également du contenu des photos. Les impressions qui utilisent principalement une seule couleur, comme dans l’exemple ci-dessous, peuvent réduire le rendement pour cette couleur et l’augmenter pour les couleurs peu employées.

Exemple de photo utilisant principalement la couleur magenta
Exemple de photo utilisant principalement la couleur magenta

Mesure du rendement photo

Au cours des tests, l'impression est quasi continue, incluant seulement les pauses nécessaires au changement du papier. Certains utilisateurs d’imprimante jet d’encre impriment peu de pages, plusieurs heures voir plusieurs jours pouvant s’écouler entre les tâches d’impression. Avec ces impressions à caractère irrégulier, les imprimantes jet d’encre utilisent de l’encre pour nettoyer les buses d’impression et faciliter le passage de l'encre. Cette opération est essentielle pour l’entretien de votre imprimante et garantit la même qualité d’impression tout au long de son utilisation, comme au premier jour. Par conséquent, les rendements peuvent s’en trouver altérés par rapport à une impression régulière du même contenu. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page Utilisation de l’encre dans les imprimantes à jet d’encre.

Méthodologie de test de rendement des imprimantes photo HP

La méthodologie de test de rendement des imprimantes photo HP s'effectue dans les conditions suivantes :

  • Les paramètres de qualité photo utilisés pour les tests sont les paramètres par défaut pour le type de papier sélectionné. Nous utilisons du papier photo HP Premium Plus pour les tests, sauf indication contraire. 1
  • En général, trois imprimantes de chaque modèle sont utilisées pour chaque test.
  • En général, neuf cartouches de chaque modèle sont testées pour chaque test de rendement de cartouche couleur, photo et grise.
  • Le format du travail d'impression est une photo 10x15 imprimée sur une page 30x21/A4. 2
  • La température et l'humidité sont contrôlées afin de reproduire les conditions ambiantes d'un bureau ou du domicile d'un particulier.
  • Au cours des tests, l'impression est quasi continue, incluant seulement les pauses nécessaires au changement du papier.
  • La fin de vie d'une cartouche est également définie de manière claire : il s'agit d'un aspect critique pour la précision de calcul du rendement. Certaines imprimantes affichent sur l’écran un message vous invitant à remplacer la cartouche. Pour toutes les autres imprimantes, une vérification visuelle est réalisée afin de rechercher la décoloration caractéristique lorsque les cartouches sont à court d'encre.

Les rendements photo dépendent de la cartouche utilisée. Les résultats des tests de rendement photo précisent quelles cartouches ont été utilisées pour ces tests. Reportez-vous à la barre d’outils sur la droite pour plus d’informations.

Impression des photos : Options de configuration des cartouches en fonction de la qualité d’image souhaitée

HP intègre les technologies d'encres, de papier photo et d'impression dans une large sélection de systèmes d'impression photo dotés des fonctionnalités et des possibilités nécessaires pour répondre à une grande diversité de besoins et de préférences client différents. Certains systèmes d'impression offrent une configuration à cartouche unique. D'autres permettent plusieurs configurations de cartouches, permettant au client de sélectionner la qualité d'image souhaitée en fonction de ses besoins. Vous avez généralement le choix entre de l’encre 3 ou 6 couleurs pour vos impressions photo.

  • Cartouche 3 couleurs : Il s’agit de la cartouche classique 3 couleurs et de la cartouche d’encre noire utilisées pour l’impression de texte et de graphismes.
  • Cartouche 6 couleurs La cartouche noire est remplacée par une cartouche photo comprenant du cyan clair, magenta clair et de l’encre photo noire.
  • Cartouche 3 couleurs noire La cartouche noire est remplacée par une cartouche photo disposant de 3 niveaux de gris.

Pour les cartouches 6 couleurs, le rendement d’impression photo est publié à la fois pour la cartouche 3 couleurs et pour la cartouche photo ; Pour les cartouches 3 couleurs, seul le rendement de la cartouche 3 couleurs est pris en compte. La cartouche 3 couleurs offrira un rendement plus élevé lorsqu’elle est utilisée pour l’impression photo 6 couleurs que lorsqu’elle est utilisée pour l’impression 3 couleurs, puisque l’encre provient de deux cartouches différentes.

Certaines imprimantes HP utilisent des cartouches d’encre individuelles pour chaque couleur. Dans ces systèmes, toutes les cartouches doivent être installées pour imprimer des photos.

HP recommande

HP recommande à ses clients d'opter pour un système d'impression photo adapté à leurs besoins spécifiques en termes d'impression photo. Les données concernant le rendement peuvent être utiles pour sélectionner le système d'impression photo adéquat. Toutefois, le rendement des cartouches n'est qu'un des nombreux facteurs à prendre en compte pour bénéficier d'impressions photo optimales.

1 Les rendements varient selon le type de papier utilisé.
2 Pour les imprimantes acceptant uniquement le format 10x15, les photos sont imprimées sur du papier photo 10x15.

Version imprimable
Respect de la vie privée L'utilisation de ce site implique que vous en acceptez les conditions
© 2020 Hewlett-Packard Development Company, L.P.