En savoir plus sur les routeurs sans fil

Qu'est-ce qu'un routeur sans fil ?

Un est en réalité constitué de deux périphériques : un et un routeur.

  • Le Point d'accès permet aux périphériques sans fil de se connecter au réseau.
  • Le routeur permet d'effectuer les tâches suivantes :
    • Acheminer les données depuis et vers les périphériques connectés au réseau.
    • Permettre aux périphériques reliés au réseau de partager une connexion Internet unique (via un câble ou un modem ou )
    • Permettre aux périphériques reliés au réseau de communiquer entre eux.

Si vous possédez un routeur sans fil, votre réseau est de type . Le routeur sans fil est le composant principal d'un réseau domestique. Un routeur sans fil s'apparente en quelque sorte à la station fixe d'un téléphone sans fil. Les autres périphériques sans fil du réseau, tels que les ordinateurs ou les imprimantes, s'apparentent alors un peu à des combinés sans fil. Toutes les communications émises sur le réseau sans fil transitent par le routeur sans fil, lequel permet aux périphériques qui y sont connectés de communiquer entre eux et d'accéder au monde extérieur. De nombreux routeurs sans fil sont équipés d'un intégré qui empêche les accès non autorisés à votre réseau.

De nombreux routeurs sans fil permettent également aux périphériques de se connecter au réseau au moyen d'un câble . Un réseau domestique équipé d'un routeur sans fil permet donc de connecter à la fois des périphériques câblés et sans fil.

Ordinateur équipé d'une carte réseau

Tous les périphériques qui se connectent à votre routeur sans fil, que ce soit par liaison sans fil ou par câble Ethernet, ont accès au même réseau et peuvent communiquer entre eux indépendamment de la manière dont ils se connectent au réseau. À titre d'exemple, un ordinateur de bureau connecté par Ethernet peut facilement imprimer sur une imprimante sans fil du moment que l'un et l'autre sont reliés au même routeur sans fil.

Comment les routeurs sans fil fonctionnent-ils ?

Les routeurs sans fil transmettent les informations entre les périphériques qui y sont reliés ainsi que sur Internet en plaçant les informations dans des "paquets". Chaque fois qu'un paquet a été transféré, les périphériques d'envoi et de réception (un ordinateur et un routeur, par exemple) vérifient que le paquet a été envoyé et reçu correctement avant d'envoyer les suivants. Ces paquets peuvent être envoyés via une connexion sans fil ou câblée, ou les deux (par exemple, depuis un ordinateur portable sans fil vers une imprimante connectée au routeur via un câble Ethernet).

L'une des principales fonctions d'un routeur sans fil est de faciliter le transfert de ces paquets sur le réseau. Pour cela, il attribue une "" unique à chaque périphérique du réseau. Vous pouvez imaginer une adresse IP de la même manière que l'adresse postale de votre domicile. Votre maison représenterait alors un périphérique sur le réseau, tandis que le routeur remplirait le rôle du bureau de poste (et des postiers). Mais, contrairement à votre adresse postale, les adresses IP sont parfois temporaires. À mesure que les périphériques accèdent au réseau ou le quittent, ils peuvent se voir attribuer une adresse IP différente. La fonction qui effectue cette tâche sur un routeur est appelée serveur (Dynamic Host Configuration Protocol).

Une autre fonction principale d'un routeur sans fil est de partager une connexion Internet avec de nombreux périphériques sur le réseau. Votre vous attribue l'adresse IP de votre "domicile" (à partir de son serveur DHCP). Cette adresse IP est ensuite transformée par votre routeur en un ensemble d'adresses IP locales sur votre réseau. Les adresses IP locales se ressemblent beaucoup. Elles sont constituées de 4 séries de numéros se présentant comme suit : 192.168.1.X ou 10.0.1.X. La dernière série de chiffres (X) correspond à la partie modifiée par le serveur DHCP pour chaque périphérique du réseau. Le routeur s'attribue généralement le chiffre ".1", par exemple dans l'adresse 192.168.0.1. Celle-ci est alors appelée . Le routeur émet ensuite des numéros similaires pour les autres périphériques, tels que 192.168.0.9.

Ordinateur équipé d'une carte réseau

Le service DHCP de chaque routeur dispose d'un nombre limité d'adresses IP attribuables. Sur certains routeurs, tels que ceux de la marque Netgear, ce dernier numéro peut être compris entre 2 et 254. Sur d'autres, tels que les routeurs Linksys, la plage se limite aux valeurs 100 à 149.

Il est aisé d'imaginer que si l'adresse de votre domicile change constamment, le bureau de poste peut avoir des difficultés à assurer le suivi et l'acheminement de votre courrier. Il en va de même pour un réseau. Il peut donc être avantageux d'attribuer une adresse IP permanente, non modifiable (appelée adresse "statique" ou "manuelle) à un périphérique tel qu'une imprimante, qui a fréquemment besoin de communiquer avec d'autres périphériques connectés au réseau. L'attribution d'une adresse IP permanente facilite la détection de l'imprimante sur le réseau par les ordinateurs. Certaines imprimantes vous permettent d'accomplir cette tâche en accédant aux paramètres réseau avancés via le panneau de commande de l'imprimante. Pour cela, le meilleur moyen consiste à attribuer à l'imprimante sans fil une adresse IP située en dehors du domaine émis par le serveur DHCP. À titre d'exemple, si le service DHCP de votre routeur Linksys propose une plage limitée entre 192.168.1.100 et 192.168.1.149, une adresse IP correcte pour votre imprimante serait 192.168.1.200. Consultez la documentation de votre routeur pour connaître la plage d'adresses DHCP et l'ensemble des adresses IP prises en charge.

Si vous ne pouvez pas définir d' à partir du panneau de commande de l'imprimante, vous pouvez la configurer en accédant à la page Web interne de l'imprimante, en procédant comme suit :

  1. Connectez votre imprimante à votre réseau sans fil.
  2. Imprimez une page de configuration réseau via le panneau de commande de l'imprimante et notez l'adresse IP de celle-ci.
  3. Saisissez l'adresse IP de l'imprimante dans un navigateur Internet afin d'accéder à la page Web interne de celle-ci.
  4. Sélectionnez l'onglet Réseau, puis Sans fil sur la partie gauche, puis l'onglet IPv4.
  5. Cliquez sur le bouton d'option Adresse IP manuelle.
  6. Attribuez à l'imprimante une adresse IP située en dehors de la plage DHCP, mais sans dépasser la valeur 254 (dernier numéro de l'adresse).
  7. Cliquez sur Appliquer.

À quoi correspondent les différentes normes sans fil ?

désigne un ensemble de normes relatives aux communications informatiques sans fil. Elles sont créées et gérées par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Les versions de la norme 802.11 généralement prises en charge par les routeurs sans fil actuels sont les suivantes :

  • 802.11b : établie en 1999, cette norme est aujourd'hui obsolète. Elle se caractérise par sa lenteur et repose uniquement sur la sécurité , qui est facilement contournable et rend votre routeur vulnérable. Si vous devez utiliser la sécurité WEP, sachez que le mode "ouvert" (Open) est plus sécurisé que le mode "partagé" (Shared). Bien que cette norme soit prise en charge par la plupart des routeurs modernes, son utilisation ne se justifie que si vous possédez un équipement plus ancien ne pouvant fonctionner qu'en mode 802.11b. La norme 802.11b fonctionne dans la plage de fréquences de 2,4 GHz, ce qui la rend sensible aux interférences émises par les fours à micro-ondes, les périphériques Bluetooth, les systèmes de surveillance des nourrissons et les téléphones sans fil.
  • 802.11g : établie en 2003, cette norme est aujourd'hui largement répandue. Elle est beaucoup plus rapide que la 802.11b et prend en charge les normes de sécurité les plus modernes ( et WPA2). En réalité, la norme 802.11g est plus rapide que la plupart des réseaux de connexion Internet par câble, ADSL ou FIOS auxquels elle se connecte. De même que pour la norme 802.11b, les périphériques 802.11g pâtissent des interférences émises par les autres produits fonctionnant dans la plage de fréquences de 2,4 GHz.
  • 802.11n : établie vers la fin 2009, il s'agit de la norme de réseau sans fil la plus moderne, la plus rapide et la moins sujette aux interférences. Tout comme la 802.11g, elle prend en charge les normes de sécurité les plus récentes (WPA et WPA2). La norme 802.11n peut fonctionner dans la bande de 2,4 GHz ou de 5,0 GHz, qui est moins sensible aux interférences. Un périphérique fonctionnant en 802.11n à 2,4 GHz ne peut pas se connecter à un autre périphérique fonctionnant en 802.11n à 5,0 GHz.

Autres rubriques à explorer

Sélectionnez le contenu relatif au sans fil dans la liste.

Quel routeur dois-je acquérir ?

Principes de base du sans fil

Impression sans fil et sans routeur avec HP wireless direct