Accéder au contenu

Secteur public, santé et éducation

» Contacter HP
Produits & Services
Soutien & Pilotes
Solutions

La nouvelle alphabétisation

Content starts here Voici une question fondamentale pour tous les intervenants en éducation — administrateurs, enseignants, parents et étudiants — en cette ère où les changements à grande vitesse : « Qu’est-ce que les étudiants ont vraiment besoin d’apprendre aujourd’hui afin de se préparer à un avenir imprévisible? » Certains croient que la meilleure chose à leur apprendre est de s’enseigner eux-mêmes. Pour ce faire, non seulement les étudiants doivent-ils s’alphabétiser, ils doivent également être en mesure d’utiliser ces compétences en lecture et écriture dans leur environnement personnel de l’information pour réussir au aujourd’hui et demain.

En notre qualité d’éducateurs, notre défi consiste à garder le rythme avec un environnement de l’information qui a connu des changements de taille depuis les dix dernières années. Une décennie durant laquelle la nature même de l’information a changé d’apparence, d’endroit, au point de vue de l’accessibilité, de l’application et de la communication. Ainsi, il est essentiel en alphabétisant nos élèves de mettre en valeur les compétences qui reflètent notre environnement de l’information actuel et non celui du passé.

Que l’on le veuille ou non, cette ère de l’information exige un tout nouvel ensemble de compétences de base. Nous explorons ici l’évolution des clés traditionnelles du savoir qui passent de trois à quatre, de manière naturelle et par nécessité, pour définir l’alphabétisation dans notre univers de plus en plus numérisé et reseauté.

La lecture > Exposition des connaissances


La plupart des lecteurs du présent article ont appris à lire ce qui leur était donné. Les manuels étaient donnés par les professeurs, les références par les bibliothécaires et les revues et les journaux par les maisons d’édition. Si le lecteur pouvait lire et comprendre les textes donnés par ces ressources reconnues, cela signifiait qu’il était alphabétisé.

Aujourd’hui, nos élèves débutent leur immersion dans l’information devant une bibliothèque électronique mondiale contenant des milliards de pages de renseignements (Internet), où le matériel peut être publié par n’importe qui, à n’importe quel sujet et pour n’importe quelle raison. Si nos élèves avaient appris à lire et à comprendre cette information seulement, il pourrait y avoir un problème, et même un danger. L’accès à l’information dans un monde de plus en plus numérisé et réseauté exige un ensemble de compétences dont le décodage de texte ne constitue qu’une infime partie. Les compétences de base pour les étudiants d’aujourd’hui comprennent les suivantes :

  1. Trouver de l’information : Trouver de l’information pertinente, non seulement d’une bibliothèque locale ou d’un kiosque à journaux, mais aussi d’Internet. L’alphabétisation englobe la capacité d’identifier l’information nécessaire, d’utiliser les outils de recherche Internet pour la trouver et employer des stratégies de recherche qui mettent en valeur la meilleure information.
  2. Décoder l’information : Au-delà du décodage du texte, l’alphabétisation exige une lecture approfondie pour déceler la signification du contenu multimédia.
  3. Évaluer l’information : Il est essentiel que les élèves apprennent à évaluer l’information qu’ils trouvent, en plus d’en identifier la valeur au point de vue de leurs objectifs.
  4. Organiser l’information sous forme de bibliothèques numériques personnelles : Une stratégie clé pour gérer la quantité gigantesque d’information qui nous est offerte consiste en la mise au point et l’entretien de bibliothèques numériques personnelles. En créant et en organisant l’information qui correspond à nos intérêts et objectifs courants, nous pouvons ensuite trouver les réponses à nos questions en toute commodité.

Le calcul > Utiliser l’information


Avant la propagation des ordinateurs personnels, la majorité de l’information consistait simplement en produit à consommer. On achetait et on lisait des textes, on écoutait des informations audio, on regardait des images et de la vidéo. De leur côté, les nombres étaient utilisés comme un moyen précis de mesurer notre environnement et les lois qui le régissait pour ajouter une valeur à notre vie.

Aujourd’hui, presque toute l’information est exprimée dans le langage universel des nombres. Le contenu multimédia et stocké et communiqué sous forme de un et de zéro, autrement dit en code binaire. Puisqu’elle est exprimée sous forme de nombres que les ordinateurs personnels sont en mesure d’interpréter et de modifier, l’information devient une matière première qui peut être analysée, modifiée et améliorée dans le but d’atteindre un objectif. Il devient tout aussi important de savoir utiliser un ordinateur pour traiter les nombres invisibles derrière les images, les sons et la vidéo, que savoir additionner, soustraire, mesurer, compter et calculer les nombres visibles.

Apprendre à traiter n’importe quelle information exige ce qui suit :

  1. Compétences de base en mathématiques : Comme toujours, les élèves doivent savoir additionner, soustraire, compter, mesurer et calculer les nombres. Ils doivent aussi comprendre les principes fondamentaux qui régissent les nombres et les façons d’utiliser ces concepts pour répondre à des questions, résoudre des problèmes et atteindre des objectifs.
  2. Traitement des nombres assisté par ordinateur : Des nombreux exaoctets d’information qui seront générés cette année, seul un faible pourcentage sera imprimé. Le reste a besoin d’une machine pour être lu. En plus d’apprendre les compétences de base du traitement des nombres imprimés, les élèves doivent aussi apprendre à traiter une vaste quantité de nombres numériques à l’aide de feuilles de calcul électroniques et autres outils de traitement de données.
  3. Traitement multimédia : En raison de l’accessibilité des appareils-photo numériques, scanneurs, appareils de musique MIDI et la vaste gamme de contenu multimédia sur le Web, l’obtention ou la création d’images (ou de sons) ne constitue plus le résultat final, mais une simple partie du processus. L’information sous toutes ses formes peut être placée dans de puissants logiciels de traitement graphique, audio et vidéo, puis modifiée dans le but de communiquer de façon plus précise et percutante. Les élèves doivent apprendre à utiliser ces outils logiciels pour ajouter de la valeur à l’information. Tout est axé sur les nombres, mais aussi sur le traitement de ces nombres pour améliorer la transmission de l’information et atteindre les objectifs visés.

L’écriture > Exprimer les idées de manière percutante


Dans notre univers chargé d’information, nous pouvons seulement utiliser l’information qui parvient à attirer notre attention. En cette ère de l’information, le contenu cherche à capter l’attention de la même façon que les produits sur les tablettes des magasins à l’ère industrielle. L’information que nous choisissons sera celle dont l’apparence est la plus attrayante, qui communique son idée le plus efficacement et qui semble la plus fiable et la plus documentée.

L’écriture demeurera une compétence essentielle pour tous les élèves, car certaines informations sont communiquées plus efficacement sous forme de texte. Toutefois, d’autres informations pourraient mieux s’exprimer en utilisant des images, du son, de l’animation ou de la vidéo. Les élèves doivent acquérir une gamme de compétences pratiques et techniques intervenant dans l’expression efficace et percutantes des idées.

  1. L’écriture efficace : Les élèves doivent non seulement apprendre les mécanismes de l’écriture, mais aussi la façon d’utiliser le texte pour communiquer les idées plus efficacement que jamais.
  2. La communication à l’aide du multimédia : Les élèves doivent aussi apprendre à jumeler leur message avec le médium le mieux adapté pour le communiquer, puis utiliser les outils appropriés pour le créer et (ou) le modifier afin de capter l’attention d’un public.

L’Éthique : Faire la part des choses en ligne


À mesure que l’information gagne en importance dans notre économie et notre culture, elle gagne aussi en puissance — pouvant accomplir autant de bien que de mal. C’est pourquoi il est essentiel qu’en plus d’enseigner à nos élèves ces compétences prédominantes en matière d’information, nous leur enseignons également l’utilisation éthique de cette information.

  1. Fiabilité de l’information : Les élèves doivent apprendre à évaluer la fiabilité de l’information qu’ils accèdent et utilisent. Il est aussi important pour eux (tout autant que pour nous) de fournir les preuves de la validité et la fiabilité des produits d’information qu’ils assemblent.
  2. Propriété de l’information : En cette ère de l’information, nous sommes tous propriétaires d’information. La majorité d’entre nous gagnerons notre vie à produire des éléments d’information. Il est important que les élèves gagnent une appréciation de l’information en tant que propriété qui doit être respectée de la même manière que l’on respecte la propriété matérielle d’autrui.
  3. Infrastructure de l’information : Aujourd’hui, nous dépendons des ordinateurs et des réseaux par lesquels l’information passe, au même titre que nous dépendons de nos systèmes de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Infecter un réseau d’un virus est aussi dévastateur que de mettre une bombe sous un pont. Les élèves doivent prendre conscience de l’importance de notre infrastructure de l’information et de son impact sur notre réussite et notre avenir.

Par Sara Armstrong et David Warlick
Tirée de Technology & Learning